21(1)

Je prépare mon poulailler pour l’hiver

Les poules n’aiment pas la bise, la pluie et la neige en revanche elles supportent bien le froid. La mue qui se déroule au début de l’automne leur permettent de renouveler leur plumage, pour l’hiver… Mais forcément, elles seront un peu plus présentes dans leur poulailler pour y passer la journée. Suisse Poulailler, vous donne quelques conseils afin de les protéger au mieux du froid.

Nos poulaillers sont très bien conçus, nos panneaux pleins en épicéa de 19mm permettent de garantir une excellente isolation et une bonne étanchéité du poulailler, deux éléments très importants car les poules sont sensibles à l’humidité. Eh oui, elles peuvent comme nous tomber malades…

Notre toit en pente, permet également à l’eau de s’évacuer à l’extérieur du poulailler.

Il est recommandé de placer son poulailler à l’abri des fortes expositions au soleil mais également au courant d’air. Et en ajoutant un plexiglass sur une fenêtre grillagé, on limite l’arrivé d’air froid dans le poulailler tout en laissant l’air circuler.

Comment améliorer l’intérieur de poulailler ?

Suisse Poulailler vous recommande de doubler le volume de litière afin de maintenir la chaleur et de créer une couche bien isolante. Nous vous recommandons vivement de renouveler l’entretien de votre poulailler régulièrement car les poules rentrent dans le poulailler avec les pattes mouillées, ce qui empêchera la litière de sécher. De plus, on évitera qu’elles n’attrapent la gale des pattes, souvent créés par l’humidité.

Choisissez bien le matériau de la litière : Nous proposons des granulés de paille qui sont 4x fois plus absorbants que de la paille traditionnelle, peu poussiéreux et très absorbants. Une couverture de carton disposée directement sur le sol isolera encore plus la litière, aussi bien dans le dortoir que dans les pondoirs.

Suisse Poulailler propose différentes litières, dont une litière à l’eucalyptus qui permet de libérer les voies respiratoires.

Est-il nécessaire d’ajouter un chauffage dans le poulailler ?

Si vous avez opté un poulailler de qualité nous ne pensons pas nécessaire d’ajouter un chauffage. Cependant, il est tout à fait possible d’installer des lampes chauffantes dans le poulailler, notamment lorsque les températures baissent bien en-dessous de 0°.

Vos gallinacées seront plus à l’aise, et elles recommenceront même certainement à pondre. Cependant, elles risqueraient de ne plus supporter le froid et être moins résistante aux maladies. Par contre, un chauffage a un effet pervers : elles supporteront moins bien le froid et donc elles seront moins résistantes face aux maladies.

Mes poules à l’extérieur en hiver

Même les plus frileuses iront prendre un peu l’air dans la journée. Pensez à leur aménager un abri où elles seront protégées du vent, de la pluie ou de la neige. Leur nourriture y sera également à l’abri, et vous y placerez également le bac à sable. Vous pouvez facilement réaliser une construction de fortune à l’aide de tasseaux recouverte d’une bâche, ou quelque chose de plus fini, toujours est-il que cet abri est nécessaire. Veillez à ce que votre bâche soit bien attachée pour résister aux intempéries !

Attention aux prédateurs

Un autre danger de l’hiver : les prédateurs. Les proies sont moins faciles à trouver lorsqu’il fait froid, vérifiez bien que le grillage et le filet de protection que vous avez installé ne montrent pas de trous. Si le parcours de vos poules n’est pas encore bien sécurisé, il est temps de se pencher sérieusement sur la question : totalement fermé, grillage enterré à fines mailles, hauteur minimum de 2 m, filet de protection au-dessus pour les rapaces.

L’alimentation de mes poules en hiver

Afin de leur donner plus de force pour passer l’hiver, nous vous recommandons de leur donner une alimentation plus riche en complétant leur repas par des févérolles, vers de farine, son à l’ail ou aux orties, concasser de lin ou encore un bloc aux vers à picorer durant la journée.

Il faudra également à veilleur à ce que l’eau de leur abreuvoir ne soit pas gelée.

Comments are closed.